Le point sur les plastiques
Le point sur les plastiques
Certains plastiques sont adaptés au micro-ondes, d’autres non. En effet, si les Tupperwares en plastique dur ou les cloches spécialement destinées à couvrir les aliments dans un micro-ondes peuvent supporter les ondes, ce n’est pas le cas des plastiques souples qui peuvent se déformer, voire fondre. De plus, ils risquent de relarguer des particules de plastique dans les aliments, certaines étant cancérigènes.
Tupperware fabrique des produits sans polycarbonate ni de bisphénol A, ce qui est déjà un point non négligeable, mais notez également qu'il faut prendre en compte l'utilisation originelle de chaque gamme de produits.
Ci-dessous quelques exemples de produits phare de la gamme Tupperware selon utilisation :
Ne conviens PAS au Micro-ondes !
Convient au micro-ondes à MAX 600W
Convient au micro-ondes à MAX 800W
Pictogrammes Möbius utilisé chez Tuppreware
Note que Tupperware n'utilise pas les types 1, 3 et 6 reconnus dangereux.
Polyéthylène Haute Densité est un plastique opaque, résistant aux chocs, imperméable à l'eau, à certains produits chimiques, au gaz et aux arômes.
Recyclable, Les bouteilles en plastique sont broyées pour former des granules, qui seront retransformés en emballages type arrosoirs, canalisations, bacs à fleurs...
Évaluation : Sûr
Polyéthylène Basse Densité est un plastique souple, résistant aux chocs, imperméable à l'eau.
Ces emballages doivent être jetés dans la poubelle de déchets ménagers.
Évaluation : Sûr
Polypropylène est un plastique opaque, résistant aux chocs, imperméable à l'eau, à certains produits chimiques et aux arômes.
Recyclable
Évaluation : Sûr
Le code 7, soupçonné à tort d’être un indicateur de dangerosité, indique simplement que le matériau qui le porte est fabriqué dans une résine autre que les 6 autres codifiées de 1 à 6.
Tupperware a supprimé le POLYCARBONATE et le BPA (Bisphénol A) présent dans le type 7 ce qui le rend plus sûr pour votre santé.
Recyclable dans un parc de tri pour l'utiliser dans la conception automobile ou les électros par exemple.